Norvège 21 juin 2016

Publié le par Martine Thomas

La Norvège, magnifique pays des fjords, des iles lofoten et vesterallen sans oublier le cap nord

la marina ou se trouve l'aire de camping car d'Oslola marina ou se trouve l'aire de camping car d'Oslola marina ou se trouve l'aire de camping car d'Oslo

la marina ou se trouve l'aire de camping car d'Oslo

mardi 21 juin                             112 km

Visite d'Oslo

La pluie a cessé et nous quittons l'aire de la marina en vélo. le premier objectif étant de trouver de l'argent norvégien

Après avoir un peu tourné et un peu demandé, nous arrivons au château (le palais royal). Puis nos descendons la Karls Johanns gate , une des principales artères d'Oslo.

On trouve enfin un distributeur d'argent dans une boutique qui vend des sandwiches. On en achète deux aux crevettes.

Plus loin, on achète un drapeau norvégien pour le camping car. Et on cherche l'office de tourisme. Celui-ci est signalé par un tout petit "i".

On prend un ticket et on fait la queue. On veut surtout acheter une carte détaillée de Norvège.

Visite de l'opéra, enfin surtout son toit qui nous permet d'avoir un superbe vue sur la ville.

A l'intérieur, il y a une exposition contre la peine de mort, organisée en partie par des français.

On visite la cathédrale et on retourne dans les jardins du palais royal por y manger nos sandwiches.

Puis on retourne au camping car.

On quitte l'aire de la marina . on prend la route E16, puis la route 7.

Après des détours qui nous mènent jusqu'au jardin de norvégiens étonnés de nous voir arriver, on finit par trouver une place fjord non loin de Flå.

C'est magnifique deux autres camping cars, attirés par notre présence viennent nous y rejoindre, puis un petit camion, puis un grand

Nous voyons notre premier soleil de minuit

mercredi 22 juin                            224 km

Nous sommes réveillés à 6h 15 par le gros camion qui part. Er on voit qu'un chantier vient de s'ouvrir .

On part direction  Flåm.

On s'arrête pour photographier une statue d'ours, puis deux églises. On prend du GPL à Gol (60.70127N,8.2963E). On continue dans la montagne et on déjeune sur un parking près d'un départ de randonnée. Ily a une vue à couper le souffle et un torrent qui descend dans la vallée.

On repart en passant dans des tunnels étroits et sans aucun éclairage (on se croirait dans un train fantôme).

On finit par arriver à Flåm et on s'installe au camping.

On fait un tour dans le village jusqu'à l'office de tourisme où on se renseigne sur la mini croisière dans le fjord ( Flåm- Gudwanden et retour à  Flåm en car) qu'on projette de faire demain et on prend les billets (790 NK soit environ 84 € pour deux). On visite le musée et on retourne au camping

jeudi 23 juin                        92km

Notre croisière commence à 12 h et nous devons quitter le camping pour ne pas payer une journée supplémentaire. Nous le quittons vers 10 h après avoir vidés cassette et eaux grises.

On se gare sur un camping gratuit, mais sur lequel on ne peut pas rester la nuit.

Il y a une petite plage où des enfants se baignent. Puis on va attendre notre bateau et on embarque. Le trajet sur le fjord est magnifique, il y a de nombreuses cascades. Il ne fait pas très chaud, mais nous avons préféré nous installer à l'extérieur.

Après un voyage de 2 h 15, on arrive à Gudvingen.

Un bus nous ramène 10 minutes plus tard à notre point de départ. Nous mangeons ine glace au soleil et achetons des saucissons (élan; baleine et cerf).

On repart en direction de Bergen et après s'être arrêtés près d'une magnifique cascade (Tvindefossen) on repart pour trouver un endroit pour la nuit.

Vendredi 24 juin                        Bergen

Nous nous rendons sur une aire réservée aux camping cars : Bergen Arstadt : N 60.3543,            E 5.35883. Pas assez de prises de courant pour tout le monde.

Nous allons prendre le Tram (beaucoup de mal à prendre nos tickets au distributeur) Il nous mène au centre ville en 15 minutes.

Il pleut à verse.

Nous nous rendons à l'office de tourisme pour y prendre de la doc (pour avoir des infos par un employé, il faut prendre un ticket).

On va au marché aux poissons et on achète des sandwiches (crevettes, saumon et autres fruits de mer) que l'on mange sous une tente prévue à cet effet.. On poursuit notre chemin tout en admirant les  de crabe géantes.

On suit une fanfare qui accompagne le départ d'un magnifique 3 mats.

On visite le quai de Bryggen et on achète une peau de renne, que Claire nous avait demandé de lui rapporter (on lui offrira pour son anniversaire).

Il pleut toujours, mais le ciel est un peu dégagé. On prend le funiculaire qui nous permet de voir toute la ville de Bergen: On voit le grand voilier partir.

A notre retour, il pleut toujours. On visite le musée de la hanse (plaquette d'explications en français).C'estun musée qui se situe dans la maison d'origineoù les gens commerçaient avec le reste de  l'europe, important des céréales et exportant de la morue.

Le musée est très sombre pour restituer l'ambiance de l'époque où il était interdit de faire du feu et même d'allumer des bougies pour éviter les incendies (maisons en bois). Seule la cuisine était chauffée.

Quand on ressort du musée, il pleut toujours ! Ce temps ne nous incite pas à poursuivre la visite.

On repasse par le marché et on achète des pattes de crabe géants et du saumon fumé, servis par une espagnole d'Almeria !

On reprend le tram, un petit tour à la pharmacie où nous achetons deux bouillottes ( e prévision du Cap Nord).

Le soir, au repas, on se régale des pattes de crabe !

Samedi 25 juin                        Bergen-->Vik-->ferry  --> Hella-->ferry-->Dragsvik -->Balestrand

208 km

Départ 10 h. Un allemand attend notre place.

On se dirige vers Voss où l'on fait des courses (très chères) et on fait le plein de gazole.

On repart et on déjeune près de la cascade Tvindefossen qu'on avait photographiée à l'aller.

On reprend la route qui monte en lacets sur la montagne où il y a . encore pas mal de neige et aussi de nombreuses cascades. On redescend sur l'autre versant dans les nuages. A Vik, on photographie une église en bois debout et on va acheter du vieux fromage de chèvre, le gamalost qui a fait la réputation de la ville (on dirait du pain d'épices).

Ova faire la queue pour le ferry. Il faiy une escale à Hella. On doit ressortir, puis faire demi tour pour le reprendre en direction de Dragsvik. Il faut ensuite se rendre à Balestran où nous avons prévu de dormir dans un camping. le Sjøtun Camping (61.20231,6.531109).

Notre itinéraire du 25 juin de Bergen à Balestran

Dimanche 26 juin                    Balestrand-->Olden

260 km

Réveil 6H : C'est trop tôt. On se recouche.

Départ à 10h Après une bonne douche et escale technique pour notre camping-car.

Pluie, pluie, pluie !

On reste bloqués une demi heure à cause de travaux (sans feu rouge, ni gestion de la circulation).

On finit par poursuivre notre route et on cherche un endroit pour dormir. A Olden on prend la direction de Molle, on s'oriente sur le parking d'une église, mais elle est trop près des maisons. On finit par trouver un parking près du fjord et il ne pleut plus.

Mais ça recommence : pluie, pluie, pluie ...

Le soir on teste un nouveau fromage qui nous avait été conseillé par un copain : le "Gugbrandsdalsosc", si le "gamalosc" ressemblait à du pain d'épices, celui-ci ressemble à des pansements, mais après l'avoir goûté, on a regretté que ça n'en soit pas !

Lundi 27 juin                Olden ---> MOLDE

177 km

Départ 9 H 30;

On a dormi avec la baie de notre chambre donnant sur le fjord.

Il fait plutôt beau. Nous partons en direction de Geiranger. Route de montagne avec cascades et névés.

Avant d'arriver à Geiranger, on emprunte une route payante (120NK): 10 km aller et retour : Elle mène au Dalsnibba,  un sommet de Norvège (1476m) situé dans les Alpes scandinaves, en surplomb du village de Geiranger et de son fjord. Le Dalsnibba constitue un panorama sur le fjord de Geiranger et sur les sommets voisins que viennent contempler de nombreux touristes.

Il fait beau, mais un peu frisquet à cette altitude.

On repart en s'arrêtant de temps en temps pour les photos.

On arrive à Geiranger où accostent des ferries qui naviguent sur le geiranger fjord. Puis on recommence une montée et on s'arrête dejeuner sur un petit espace qui domine la vallée.

On prend le ferry Eidsal-Linge ( 10 minutes de traversée).

Bien que j'ai précisé que j'étais "senior", je paye le double du tarif senior, et quand je vais réclamer, on me dit :" c'est trop tard"

On continue la routepour prendre le ferry Vetnes-Molde ( il pleut à flots). Cette fois-ci, on m'a bien appliqué le tarif senior (Ce n'est pas la peine d'être vieille pour rien !). Le prix du passage du conducteur est compris dans celui du vehicule.

Après quelques courses, on arrive sur le parking d'une marina.

journée du 27 juin, Molde-Dalsnibba-Geiranger-Eisdal-Linge6Vetness-Molde

itinéraire de MOLDE à TRONDHEIM via la route de l'atlantique

La Route de l'atlantique

Mardi 28 juin               MOLDE --> TRONDHEIM

La route de l'atlantique 301 km

Départ 9 H 15

La route de l'Atlantique est une section de la route nationale 64 située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika, en Norvège. La route relie les communes de Eide et Averøy,  La longueur totale de la section est de 8 274 mètres. Elle a été construite le 7 juillet 1989. C'est une des routes les plus pittoresques au monde avec ses ponts vertigineux.

On emprunte tous les ponts y compris le plus spectaculaire en s'arrêtant souvent pour faire des photos.

A la fin de cette route, un grand tunnel payant (130nk). ( j'ai encore payé le prix "jeune adulte"). Je ne dois vraiment pas faire mon âge !

On s'arrête pour déjeuner à coté d'un arrêt de bus. On s'est bien mis à coté, même si on n'a jamais rencontré de bus. Bien nous en a pris : 2 bus consécutifs se sont arrêtés là pendant notre repas.

On reprend la route. Il se remet à tomber des cordes.

On prend le ferry "Halsa-Kanestraum, Plus tard, le GPS nous indique l'aire de camping-cars de Trndheim, hélas, tous les emplacements sont occupés. On repartet on voit des camping carsau bord de l'eau. On fait demi tour, mais ce n'est pas plat et en plus il a fallu passer au dessus d'un trottoir. On repart vers la Lade allée que le GPS appelle "la dalle" et ontrouve un arking près d'un stade où sont déjà installés 2 CC français. En pus, ce parking est proche du musée de la musique que nous allons visiter demain à partir de 10 h.

Un autre CC français rejoint le groupe.

Mardi 28 juin ROUTE DE L'ATLANTIQUE et ferry Halsa- Kanestraum

Mercredi 29 juin               Visite de TRONDHEIM

On a été chassés du parking du stade et on se retrouve entre ccampingc ars sur un petit espace près du musée de la musique.Beau soleil et ciel bleu.

Visite du musée (90 NK par personne) . Ils nous donnent des audio-guides en français et compris dans le prix d'entrée. La visite est très sympa.

On piquenique dans  le camping car et on reprend la route en bus pour visiter Trondheim.

Il y a une fête commerciale. n cherche l'office de tourisme en vain, mais comme il y a des tentes partout, il est peut-être caché par l'une d'elles.

n visite la cathédrale (9 NOK chacun). elle est assez belle, mais interdiction de prendre des photos: Alain en prend quand même. Comme on a payé pour la cathédrale, on abandonne l'idée d'aller visiter l'archevêché. Par contre, dans la cathédrale, un jeune homme joue de l'orgue devant nous: c'est magnifique. L'orgue est très grand, visiblement tout neuf et le clavier est au milieu de l'église.

On aperçoit de loin la forteresse de Kristiansen, mais on se dit que ça ne vaut as le coup de la visite.

On préfère aller voir le pont en bois rouge du 13ème siècle (Bybrua) et le quartier de Kjopmannsgata de l'autre côté de la rivière (qui est en réalité le fjord de Trondheim). On y trouve de petites maisons colorées en bois.

Après avoir mangé un glace et refait un tour à la fête, on reprend le bus en sens inverse.

Jeudi 30 juin               TRONDHEIM -->lac de STORE SVENNINGSVATNET                 348 km

Départ 9 h 30. A Stordel, on prend du GPL. à Stenkjer, on délaisse la E6 pour une petite route touristique: la 763. On voulait voir les peintures rupestres de Bolareinen. Le site est indiqué au début de la 763, mais on ne le trouve pas. Tant pis, on prendra des photos sur internet!

On continue sur notre route et on arrive à l'entrée de la Norvège du nord. Il y a une boutique où l'n prend de la doc sur cette nouvelle région. (en français, s'il vous plait !).

On continue jusqu'au parking (65.5363,13.3739) près du lac de Store svenningsvatnet (comme ça se prononce !).

A l'entrée, il y a une urne où il faut mettre 10 NOK dans une enveloppe.

Il y a un seul WC: toilettes sèches, mais très sales,pour tous les camping cars (une bonne dizaine).

Je mets (presque tout) l'argent demandé et grâce au traducteur de mon téléphone (appli "sayhi"), je leur exprime mon mécontentement.

30 juin: De TRONDHEIM au lac de STORE SVENNINGSVATNET

itinéraire du 1er juillet

vendredi 1er juillet              lac de STORE SVENNINGSVATNET  -UTSKARPEN               211 km

Départ 9 h 30. On s'arrête aux chutes de Laksforsen. Ce sont des chutes sur la rivière au bord de laquelle on peut descendre.

Un restaurant-souvenirs  nous ouvre ses portes et on fait un tour : côté souvenirs, ce sont toujours les mêmes choses ! Il y a une terrasse qui surplombe les chutes, mais il faut payer pour y accéder. On s'y refuse, par principe.

On repart vers Mosjøen où l'on visite le quartier Sjøgata. c'est la plus ancienne ville de la région du Helgeland. Cette bourgade de 10 000 habitants, située sur une lagune de sable au fond du fjord de Vefsna, . La rue Sjøgata a gardé ses vieilles maisons de bois colorées classées et ses quais du XIXe siècle. De petites maisons colorées et des entrepôts sur pilotis donnant sur le fjord.

On prend la route 78, puis la route 17jusqu'à Levang où on prend le ferry Levang-Nesna ( la traversée dure 35 minutes). On nous demande de sortir des véhicules et d'aller dans les salons du bateau.

Un contrôleur vient nous faire payer: On lui explique que nous sommes deux séniors et qu'on a un camping car de moins de 7 m. Il nous fait payer le tarif "voiture" plus un sénior ( le conducteur est toujours compris dans le prix du véhicule) donc on paye 127 NOK au lieu  de 283NOK qu'on aurait du payer pour un camping car..

On poursuit notre route pour trouver le parking que l'on a prévu pour la nuit (66.3190500,13.3098800). Cela ne nous semble pas être le parking escompté.

Paysages magnifiques sur le fjord avec en arrière plan les montagnes enneigées. On passe devant une ancienne aire de camping (barrée sur la pancarte) et on prend un tunnel de 13 km, pas éclairé, comme d'habitude et on finit par se retrouver à Kilboghamm, lieu où l'on doit prendre le ferry demain. On reprend le tunnel en sens inverse et on s'arrête au parking barré sur le panneau. Il y avait tout: vidage de cassettes, eaux grises tuyau pour prendre de l'au, mais plus rien ne fonctionne. Sur les 2 WC, un seul n'est pas HS. Comme on commence à manquer d'eau, on remplit des arrosoirs au lavabo de ce WC à l'aide d'une bouteille coupée: 6 arrosoirs de 6 l.

​​​​​​​On prend chacun une bonne douche dans le camping-car.

Journée du 1er juillet LAKSFORSEN, MOSJOEN, LEVANG-NESSNA, AIRE DE CC

2 juillet en allant à STORVIK

samedi 2 juillet              De notre Parking  ---> Storvik

Départ 9 h pour le ferry de Kilbogham, ou nous étions passés la veille. Mais les ferries partant de là n'allaient pas à notre destination. En fait, le ferry que nous devions prendre se trouvait 24 km plus loin. Nous ne pensions pas arriver à temps pour le ferry de 10 h, mais nous y sommes arrivés.

60 minutes de traversée (471 NOK) . On traverse des sites somptueux avec un très beau temps.

On passe le cercle polaire, matérialisé sur la côte par un globe.

Notre ferry arrive à Jetvik et on prend le deuxième ferry (Agskardet - Fordy fergeka :10 minutes de traversée, 198 NOK) il part un peu après midi, alors que les guides en notre possession ne mentionnaient pas cet horaire. On déjeune à Halsa sur des tables au soleil. Quelques courses au SAR et nous repartons. Paysages magnifiques, vue sur le glacier Svartisen, le deuxième plus grand de Norvège. Les guides disent qu'on peut s'en approcher depuis Glemfjord en prenant la route de Fykan, mais celle-ci se montre peu praticable pour un camping car . On renonce.

On arrive à Storvik. C'est un tout petit village avec une superette COOP, près de la plage où il y a un parking, rendez-vous des camping cars.

On peut prendre de l'eau plus facilement que la veille (avec notre tuyau).

On fait un tour sur la plage de sable et on se trempe les pieds dans l'eau, pas chaude même si la température de l'air est de 22 degrés.

On retourne au camping car : il commence à pleuvoir.

de STORVIK vers les LOFOTENS en Prenant le Ferry  BODO-MOSKONES et arrivée à Å

de STORVIK vers les LOFOTENS en Prenant le Ferry BODO-MOSKONES et arrivée à Å

Dimanche 3 juillet             De  Storvik --> BODO          105 km   puis 4 h de ferry --> Moskones

Il pleut: on part. On arrive à BODO vers 10h30 et on fait la queue pour prendre le ferry vers les Lofotens.

On va voir les infos : Notre bateau ne part qu'à 15 h et les billets se prennent dans les véhicules..On déjeune dans le CC et je profite du temps qui nos reste pour faire un grand ménage..

Un contrôleur vient nous faire payer (1782 NOK).

Le ferry arrive à 14 h 30 .

On embarque. Nous allons avoir 4 heures de trajet.

Il fait froid, mais il ne pleut plus  Avant d'arriver à Moskones, on monte sur le pont pour faire des photos, mais c'est très couvert.

On  débarque, on passe sous le pont et on se retrouve sur le parking des camping cars à  Å (67.87998,12.97809).

Il y a plein de séchoirs à morue qui parfument l'air ambiant.

Lundi 4 juillet             De   Å --> FREDVANG          44 km

Visite de Å: Nous nous rendons au musée des pêcheurs. On s'inclut dans un groupe de français venus en car, du coup on a les explications en français, puis un film extrait de "thalassa" sur les pêcheurs de morue.

Du fait qu'on était restés avec le groupe de français, on n'a rien payé !

On fait un petit tour du village, puis on va déjeuner dans notre camping car.

On part ensuite vers Reine et la E10 côtière vers Fredvang où on trouve un parking pour la nuit (68.08697,13.17258).

On est rejoints par de nombreux autres camping cars. Le temps est frais, mais il ne pleut pas. Sur le parking , on retrouve nos voisins du ferry (2 allemands)

Mardi 5 juillet             De   FREDVANG -->  Storfjord camping        63 km

Un peu de ménage, quelques arrosoirs pour atteindre les 100%, utilisation des WC du parking dans lesquels se trouvent plein de petits papiers de remerciements.

On lève le camp aux alentours de 10 h

On reprend la E10 et on se rend à Vikten: c'est un cul de sac, plage de sable blanc et des rochers, l'ensemble faisant penser aux Seychelles (la température en moins). On visite l'atelier d'un souffleur de verre, on découvre l'emblème des lofotens , une barque stylisée avec des hommes dessus et des poissons dessous il existe même des bijoux de cet emblème. On se promène jusqu'au bout du village où on rencontre des moutons. On déjeune sur place puis on repart. on fait le tour d'un fjord. On passe à Napp, puis à Lekness. On fait les courses à Coop, diverses emplettes et saumon des lofotens.

I y a dans ce Coop  de grandes étiquettes au dessus des fruits et légumes où le prix est bien moins élevé que le petit étiquetage en dessous. Je me renseigne auprès d'un responsable sur cette différence de prix il me répond que les prix changent toutes les semaines le lundi et que les grands écriteaux correspondent aux prix de la semaine dernière. Il s'excuse, mais laisse quand même les grandes étiquettes "accrocheuses".

On reprend la route et j'oublie mes "crocs" sur le parking. je ne m'en rendrait compte que le soir.

On continue la route vers Stamsund et on décide de passer la nuit dans un camping pour laver notre linge (68.1589,13.7524) près de Hagskarveien

On ne peut pas payer ave notre carte bancaire. La jeune fille à l'accueil me dit de repasser plus tard. Ke paye 20NOK pour le lave linge et autant pour  le sèche linge.

L'électricité pour le CC ne fonctionne pas. Sur les 6 prises du boitier , seulement 2 sont en service et un allemand est branché sur l'une d'elle et notre prise ne rentre pas dans la deuxième. Finalement la jeune fille de l'accueil nous apporte une rallonge sur laquelle on peut enfin brancher notre camping car.

Le Wifi est gratuit et sans mot de passe, mais d'où on est, on ne capte pas.

On lave le linge, mais on ne parvient pas à faire fonctionner le sèche linge. C'est maintenant un homme qui est à l'accueil. Il vient me voir et me dit que le sèche linge est cassé depuis la veille (alors pourquoi m'a-t-on laissé payer?).

Je lui fais part de mon mécontentement en lui disant qu'on est venu dans son camping uniquement pour laver notre linge. ça n'a pas l'air de lui plaire et il me dit qu'on n'a qu'à l'étendre ' avec l'humidité ambiante, ça va surement sécher pendant la nuit !

Finalement il prend  sa "caisse à clous" et répare le sèche linge et lance le séchage de mon linge.

Je finis par récupérer mon linge sec.

Il est minuit 15 et pas besoin d'allumer la lumière: il fait grand jour.

5 juillet:  Fredvang, Vikten, Napp, Lekness, Camping Storfjord

5 juillet: Fredvang, Vikten, Napp, Lekness, Camping Storfjord

itinéraire du 6 juillet : Camping Storfjord --> Myrland

mercredi 6 juillet             De Storfjord camping --->   Myrland    144 km

Il pleut, on n'y voit goutte. On quitte le camping. Heureusement que le mec du camping a réussi à réparer le sèche linge hier  Si on avait étendu le linge dehors comme il nous le conseillait, il serait bien rincé !.

On passe devant de jolis paysages , hélas, il pleut.

On se dirige vers Henningsvaer, "la Venise des lofotens" qui se trouve sur plusieurs iles. Mais la pluie nous empêche d'apprécier et on n'a pas trop envie de faire des photos.

Il pleut toujours ! On déjeune sur le parking, puis on repart vers Kabelsväg. où l'on visite le musée des lofotens(film intéressant sur les phares, mais exclusivement en allemand !). Expo sur l'artisanat local, l'art de la pêche et les cabannes de pêcheurs aux lofotens; hangards à bateaux, exposition de moteurs de bateaux.

On repart vers Svolvaer pour prendre du GPL, Hélas on arrive à 16 h 30 et ça ferme à 16 h. On décide d'en prendre demain aux Vesterålens à Sportland..

On quitte les lofotens pour les Vesterålens par un tunnel à l'est de Fiskebol et on s'arrête pour la nuit sur un parking après Myrland. il pleut toujours !

Journée du 6 juillet  musée des Lofotens sur la route de Myrland

Journée du 6 juillet musée des Lofotens sur la route de Myrland

les vesteralens de Myrland à Andenes via Sortland

jeudi 7 juillet             De Myrland -----> Andenes   170 km

Départ 9h30

Nous partons vers les Vesterålens.

Notre premier objectif est de nous rendre à Sortland pour prendre du GPL (l'endroit est connu de notre GPS). C'est sans compter sur la route barrée 300m avant notre arrivée.

Je vais demander aux employés qui travaillent sur la route comment accéder à cet endroit? Ils m'indiquent un autre chemin: il est tout cabossé, mais on arrive enfin au GPL (54,50 NOK pour 6,87 litres).

On repart vers l'office de tourisme de Sortland où l'on nous donne, très aimablement, plein de renseignements su les Vesterålens.

On décide de se rendre à Andenes par la FV976.

C'est moins impressionnant que les vestrealens, mais plus sauvage et surtout, il ne pleut pas. De jolis paysages à photographier, on longe la mer.

A Andenes, on se gare sur un parking et on part se renseigner sur le safari  Baleines (170NOK pour les deux séniors que nous sommes).

Rendez-vous demain 8h30 pour un départ 9 h.

entrée aux Vesterålens depuis Myrland jusqu" à Andenes

itinéraire du 8 juillet après le safari-baleines à Andenes

vendredi 8 juillet    Andenes  : Sarari-Baleines puis, Sortland, Myre, Sto et Nyksund 198 km

Nous somme partis avec de grosses combinaisons jaunes et bleues prêtées, sur un gros zodiac avec un boudin central sur lequel nous étions assis.

Nous avons pu voir 4 baleines ; Elles montent à la surface pour respirer environ 10 minutes, puis elles replongent verticalement nous montrant leur nageoire caudale.

L'accompagnateur les repère au jet d'eau qu'elles envoient avant de faire surface.

Ce fut une sortie formidable !

De retour sur terre, nous avons eu encore de nombreuses explications: Les baleines qui se trouvent ici en Norvège sont des mâles. Les femelles restent dans les eaux tropicales (Nouvelle Zélande, Caraïbes). Au moment de la reproduction, les mâles les rejoignent. Les femelles les chassent ensuite et ils repartent vers la Norvège. La période de gestation dure de 12 à 16 mois, ce qui fait qu'une baleine ne peut avoir de petit qu'environ tous les 3 ans.

Après toutes ces explications, on nous a servi une soupe aux asperges avec du pain chaud.

Ayant été bien restaurés, nous avons pu reprendre la route, cette fois-ci par le côté est.

A Sortland, nous sommes remontés vers Myre (sans intérêt: boutiques, supermarchés ..), puis vests Sto: petite ballade à pied jusqu'au camping et photos sur la mer. Ensuite Nyksund qui était autrefoisle premier port de pêche des Vesteralens , mais qui était tombé à l'abandon lors du départ des habitants pour Myre. Depuis quelques années, à l'initiative d'un allemand, une vie est redonnée à ce village en le rebatissant.

La route pour se rendre à Nyksund est décrite dans les guides comme "spectaculaire". C'est en fait une piste étroite qui sinue au dessus de la mer.

Les paysages sont super, mais arrivés au bout, il n'y a pas de place: trop de campings cars sont déjà installés là. On décide donc de faire demi tour por passer la nuit sur un parking avec une table qu'on a repéré à l'aller.

Une femme arrive avec sa voiture où elle laisse son chien pour partir randonner.

Samedi 9 juillet             MYR--->Sortland                                  293 km

On quitte les vesteralens à Bjerkvik et on repasse sur le continent

Pluie, pluie et brouillard donc on fait peu de photos

on passe à Gratangen, Fossbaken et au zoo de Polaris sur le parking duquel on comptait passer la nuit., mais on ne reste pas (trop de monde).On préfère aller sur le parking de l'église.Mais on réfléchit que le lendemain matin c'est dimanche et on risque de gêner les paroissiens.

On reprend donc la route: Setermoen, Bardufoss et on passe la nuit à olsborg, a une dizaine de kilomètres plus loin.

Dimanche 10 juillet             Sortland ---> Tromso                                 195 km

Il pleut !On ne voit même pas les montagnes qui sont de l'autre côté de la route.

On part , on serait bien allés à l'ile de Senja qui est parait-il très belle, mais le temps pourri nous en dissuade.

On se décide donc pour "trombes d'eau", non , pardon Tromso.

n cherche à prendre de l'eau, en vain. vec toute cette pluie il devrait suffire de mettre des arrosoirs dehors !

A Tromso, on visite la cathédrale arctique, en douce, on passe sans payer. On se gare ensuite devant l'office de tourisme. On va se promener, toujours sous la pluie, sur Storgata qui est la principale avenue. On y voit la seule cathédrale en bois de Norvège, mais on ne peut pas la visiter: elle est fermée.

On retourne à l'office de tourisme. Il y a le Wifi on en profite pour décharger nos photos sur le PC et on lit nos mails.

Le soir, on s'arrête sur un parking avec toilettes.

Lundi 11 juillet             Du petit parking après Tromso---> Burfjord    277 km

Le petit parking de cette nuit que nous avons partagé avec trois autres camping cars et quatre camions, nous a offert un vidage automatique de notre cassette: On met la cassette dans un espace dans le mur et après avoir ouvert le bouton du dessus (clapet), on appuie sur un bouton et la cassette se vide et se nettoie automatique ment et il est même mis à l'intérieur du liquide bleu. C'est la première fois que nous voyons ça!

Autrement, les WC s'ouvrent avec une carte à piste. Nous avons utilisé notre carte des camping scandinaves que nous avions achetée au Danemark.

Départ 10 h : Il fait beau !

Courses à Nordkjosbotn, avant de reprendre la route. A midi, on déjeune sur un parking près d'un fjord.

Et on repart: paysages magnifiques, avec le soleil. Des fjords turquoises surmontés de cimes enneigées.

A un moment donné, on s'arrête sur un parking et on voit des animaux au loin. Sont-ce de élans, des chamois ou autres bêtes ?

Le soir, on avait prévu de s'arrêter à Karlstraumen, mais on ne trouve rien de bien et on continue .

On trouve un espace dans un village et près d'un fjord.

Que la vie est belle quand le soleil brille !

mardi 12 juillet             Burfjord --->  Alta  ---> Leirbotnvannet 171 km

Départ 9 h 30, après avoir vidé la cassette et fait le plein d'eau.

A Alta, on se rend à l'église, pardon la cathédrale des aurores boréales (en forme de spirale et recouverte de titane ... bof !). en tous cas, on refuse de payer pour voir l'intérieur !

On déjeune sur un parking (interdit!) en face de la cathédrale.

On part voir les tremplins de saut en ski. On se dit que ce serait un chouette endroit pour dormir et on relève les coordonnées géographiques (69.96864,23.33528).

On va ensuite visiter le musée d'Alta: c'est un musée en plein air où l'on peut voir de nombreuses peintures rupestres avec un circuit. On va prendre du diésel : on a repéré une station où le diésel est à un prix intéressant.

Puis, on prend la direction du Cap Nord car il est un peu trop tôt pour dormir près des tremplins de ski.

On s'arrête sur un espace en contrebas de la route près de Leirbotnvannet.  On pense être bientôt rejoints par d'autres camping cars, mais non, par contre des moucherons en pagaille.

Oh , j'ai oublié de dire qu'on avait vu 4 élans!

Mercredi 13 juillet              Leirbotnvannet ---> Cap Nord 331 km

Départ 9 h 15

Juste avant notre départ, un vélo nous crie en passant: "Les Français !",  puis " Les dégonflés ! ils ont pris un camping car !"

On traverse un paysage désertique pendant plusieurs kilomètre ( genre Larzac, mais sans les moutons !). A Skaïdi, on se trompe de route et au lieu de continuer sur l'E6, on prend la 94 vers Kvalsund.. Le GPS nous engueule, mais impossible de faire demi-tour car on est dans une zone de travaux et on doit d'abord la dépasser. On reste bloqués une bonne heure, puis on continue un peu pour pouvoir faire demi-tour et reprendre enfin la bonne route.

Arrivés à Olderfjord, on pense faire des courses, mais il n'y a aucun magasin d'alimentation, juste un camping, un restaurant et une boutique de souvenirs.

On déjeune sur un parking.. La route pour monter au cap nord est assez désertique: Ils appellent "village" quelques maisons clair semées.

Le temps reste correct. On voit encore des élans qui courent sur la route !.

On s'arrête à hönningsväg; C'est le plus grand port de la région et c'est aussi le seul endroit où on a trouvé un supermarché.

On continue notre route: quelques tunnels vers la montée finale.

Le brouillard tombe et on arrive au Cap Nord sous une pluie battante et un vent violent. (520 NOK la place de parking !) C'est le cap le plus au nord du continent européen.

On va visiter le centre d'information du Cap Nord.

Un film intéressant sur les saisons au Cap Nord. Une petite chapelle, une galerie souterraine et un espace sons et lumières. Il y a aussi une boutique de souvenirs et des restaurants.

On se photographie dehors à tour de rôle à côté du globe, emblème du Cap Nord. On retourne au camping car et on se console du mauvais temps avec du saumon, du champagne et de la bisque de homard.

En Allant au Cap Nord (j'ai rajouter des photos prises sur internet montrant le Cap Nord sous un meilleur temps que celui que nous y avons eu)

itinéraire du 14 juillet

Jeudi 14 juillet             Cap Nord ---> Borselv    223 km

Il a plu et venté toute la nuit. On prend le petit déjeuner et on va au centre, mais tout n'ouvre qu'à 11.

On fait quelques photos sous la bourrasque et on attend l'heure.

On écrit des cartes postales et on les poste.

Le brouillard se désépaissit, mais oui !

On voit maintenant les rochers et la mer. Quelques photos pour prouver qu'on a bien été là.

Et on se casse: il est midi net et il fait 8 degrés !

On refait la route d'hier en sens inverse. Arrêt à Hönnigsväg . On déjeune derrière le supermarché et on reprend la route après avoir photographié une petite maison, un phare et un jet d'eau fabriqués par des gens et flottant sur un petit lac. A Lakselv, on fait le plein de gazole et on cherche en vain à acheter du Northcapwine dont le "routard" nous dit qu'il est fait avec des camarines noires, baies des régions arctiques.

On reprend la route en cherchant un endroit pour la nuit.

On fait plusieurs tentatives, mais le sol sableux s'enfonce et  comme il pleut, Alain a peur qu'on ne puisse pas repartir demain.

On finit par se garer sur le parking de l'église de Borselv.

Nous sommes le 14 juillet, mais pas de feu d'artifice en vue !!

vendredi 15 juillet             Borselv --->  Alta  --->Mehamn  327 km

Départ 10h, pour se mettre en jambes, on laisse le camping car sur un parking et on se rend à pied au Silfar Canyon (70.37077,25.71408).

Une petite ballade d'une demi heure avec une vue magnifique sur le torrent et ses chutes.;

On repart et on décide de manger à Ifjord, mais on ne trouve pas de place. On s'arrête enfin à Lebesby, devant l'église.

On a vu des paysages magnifiques, avec de l'eau vraiment bleue. Et encore ... des élans !.

On passe dans une lande déserte battue par le vent et où la route sinue sans aucune raison particulière.

On arrive à Meham, joli petit port avec une église sympa. On s'installe sur un espace herbeux, après avoir fait quelques courses au mini coop du coin.

On ne sait pas si cet espace fait partie ou non du camping, mais il y a le courant. En fait ça en fait partie (30 NOK pour le courant, des douches chaudes, le WIFI et le sauna°

Samedi 16 juillet         Mehamn  ---> 35 km avant Tana Bru         159km

On part vers 9h 30 . Beau temps venteux.

On rapporte les clés qui nous ont permis d'ouvrir le boitier du courant et d'avoir accés aux douches-sauna-toilettes.

On fait le plein d'eau et on vide la cassette wc.

On va à Coop acheter des fruits qu'on paye en liquide pour nous débarrasser de nos NOK car demain on sera en Finlande où c'et l'euro qui a court., puis on fait le plein de gasoil.

On se rend d'abord à Gamvik : de jolies maisons dont la première présente une collections de maquettes animées par le vent. Alain les prend en photo à la grande joie des propriétaires qui prennent le soleil assis sur un banc.

On se rend ensuite au phare de Stetnes, tout au bout de la pointe. Quelques photos et on repart par Gamvik et Meham vers Kjollefjord. C'est une petite ville, port de pêche.

On déjeune près d'une baraque où est dessiné un bateau sur lequel il est question de Concarneau.

On fait le tour du village, puis on prend la direction de Ifjord, puis de Tana bru. Il s'agit d'une route complètement déserte avec plusieurs parkings que l'on teste, mais il n'y a pas de réseau et je dois appeler une amie. On continue et on trouve un petit parking près d'une mare où se pavane ... un élan,. Notre arrivée le fait fuir, mais Alain a le temps de le prendre en Photo.

Pour le moment, on est tous seuls.

Dimanche 17 juillet      35 km avant Tana Bru  --> Svettijärvi (Finlande)     201 km

Après une bonne nuit et la rencontre d'une petite grenouille, On fait une grosse toilette.

On est en Laponie et il fait 19° !

On fait quelques dernières photos de Norvège en route, sur un parking dominant le fjord aux eaux turquoises.

On passe à Tana Bru, village inexistant, mais un grand pont (Bru) et on continue vers Neiden (joli torrent).

La frontière avec la Finlande est encore dans 10 km.

On passe en Finlande sans s'en apercevoir ( à part des panneaux en finois et en Sami).

On n'a pas trouvé l'occasion d'écouler nos NOK: il nous en reste 200 ! On pensait pouvoir s'en débarrasser avant la frontière, mais il n'y avait aucun magasin en vue.

On roule jusqu'à Sevettjärvi où l'on photographie une église orthodoxe don l'entrée est fermée, dommage elle était gratuite.

On visite un musée de plein air sami, gratuit lui aussi (même les moustiques sont gratuits !, puis on reprend la route vers le village (en fait, il n'y a pas de village !).

On continue encore à la recherche d'un lieu pour la nuit et on finit par trouver un lieu pour la nuit et on finit par trouver un parking à l'écart de la route et près d'un lac.

On s'enduit de produits anti-moustiques (il parait que les nôtres ne sont pas efficaces, mais c'est mieux que rien!).

Il y a à côté du parking des espaces de sable ressemblant à un sablière que nous avons connue en Essonne.

Il est 18h 30 et il fait 23° !