Publié le par Martine Thomas

Nous sommes partis mi-mai en direction des pays scandinaves et pour cela, nous avons traversé la France, une partie de la Belgique et de l'Allemagne avant d'arriver au Danemark

Après un arrêt pour la nuit à Belleville (Rhône) , nous avons poursuivi vers le Mesnil St Père au bord du lac de la forêt d'orient près de Troyes.

Une aire de service que nous avons trouvée par hasard près de la gare de Piney, nous a permis une escale technique.

Et nous voilà repartis vers Vervins dans l' Aisne où un parking nous avait été recommandé. Il s'est avéré que ledit parking était en pente et utilisé par les clients du supermarché auquel il appartenait.

Nous avons fini par trouver une place à Hirson sur le parking du centre Leclerc. Sur ce parking, il y a une laverie automatique (mettre 8 € dans le monnayeur, pas besoin de lessive, elle est comprise on peut aussi utiliser le sèche-linge 4E et choisir qu'un SMS vous soit envoyé quand c'est fini !)

Nous avons poursuivi vers l'allemagne en passant par la Belgique (Sans nos sabots dondaine oh oh oh , sans nos sabots !)

Nous voici à Cologne (Köln pour les intimes! ) nous visitons la vile en vélo après une nuit passée sur un aire de camping car (23,40€ la nuit) N 50° 23' 26'' E 7° 1' 23''

Après Köln un arrêt à Brème (sous la pluie), puis à Kiehl au camping Falckenstein où nous pouvons laver du linge. un des propriètaires parle Français

le parking qui nous était réservé à Belleville

Kiel 23 mai 2016

Danemark

Le véritable périple commence le 24 mai par le Danemark, jusqu'ici, nous avons déjà fait 1870 km.

découvrez notre parcours

cartes périple Danemark

mardi 24 mai 2016

Broager

( 1 sur la carte I )

Nous nous installons vers 13 h au camping de Broager Strand (N 54° 52' 04'' E9° 44' 39'').  Il n'y a pas grand monde car la saison n'a pas débuté. La propriétaire, charmante nous laisse nous installer face à la mer. on doit acheter la carte de camping indispensable dans tous les campings de scandinavie. Le temps est couvert, mais il ne pleut pas Nous faisons ensuite une ballade en vélo jusqu'au village de Broager pour retirer des couronnes danoises : le quartier où nous sommes n'est pas très chouette et même carrément moche ! (à tel point qu'on n'a pris aucune photo) On retire 100 couronnes ( environ 134 €) Vous poursuivons notre ballade de l'autre côté du camping et l'on pédale dans une jolie forêt, jusqu'à la mer où de nombreux arbres sont tombés. puis on retourne au camping. Après diner on va faire la vaisselle au local : très propre avec plaques électriques, micro-ondes, égouttoirs amovibles et cuvettes pour faire la vaisselle.

Le lendemain nous découvrons un nouveau quartier de Broager nettement plus sympa et sa belle église (le plus haut clocher du Danemark) entourée d"un cimetière avec de "vraies" pierres tombales bordées de petits buis.

Depuis notre départ, nous avons parcouru 1640 km

Mercredi 25 mai 2016

Sonderborg

Ribe

( 2 sur la carte I )

Nous partons pour Sonderborg où nous finissons par arriver malgré la mauvaise volonté du GPS. On fait le tour du château (N 54° 54' 26''  E 9° 47' 1'') et on déjeune tout à côté du chateau sur le port. Le soleil est arrivé ! Nous partons ensuite pour Ribe, charmant petit village médiéval où nous passons la nuit sur un parking avec tous les services ainsi que des toilettes ( N 55.32483 E 8.75769 ). Nous rencontrons là des français originaires de Cognac qui on déjà fait le périple que l'on se propose de faire, mais qui cette fois montent tout en haut du Danemark pour prendre un ferry en direction de l'Islande.

aujourd'hui 131 km

Jeudi 26 mai 2016

Hvide Sand

( 3 sur la carte I )

Nous prenons la route Marguerite , une route touristique qui est en fait un certain nombre de routes touristiques signalées par un panneau en forme de marguerite.

Nous faisons un arrêt à Henne Strand, belle plage de dunes, mais Brr ! vent froid.

A midi, Bladjerweg où se troiuve la plus haute dune du Danemark, mais nous n'avons vu qu'une pierre avec des inscriptions qui se trouvait en haut d'un escalier en pleine forêt.

Nous arrivons au campinde Hvide Sande (N 55.94976 E 8.15046) vers 14 h : Beau camping avec piscine intérieure chauffée. Nous lui préférons la plage que l'on retrouve en passant par des dunes. Il fait maintenant chaud et des gens en maillot de bain se font bronzer. Partout, il y a des rosiers rugueux sauvages

A 18h nous voulons faire quelques emplettes à la boutique du camping, mais tout est déjà fermé

aujourd'hui 117 km

vendredi 27 mai 2016

Thisted

( 4 sur la carte I )

Beau temps

Déjeûner près de la marina à Struer

On s'arrête en route pour aller voir un joli moulin

on arrive vers 16h au camping (Thisted camping)

C'est un camping très cher: 332 couronnes (environ 45 €) électricité en plus (17€ pour une nuit !!) et douches payantes, même s'il n'est pas mieux que les précédents campings

On va se ballader sur un sentier le long du littoral: on aperçoit un phoque.

Toujours des rosiers rugueux sauvages le long des chemins et des routes (penser à en récupérer au retour !)

aujourd'hui 176 km

Samedi 28 mai 2016

Rabjer mile

( 5 sur la carte I )

Nous allons d'abord à Thy national Park et voir le phare

Thy national Park : espèce de toundra avec des dunes recouvertes d'herbes

Le camping Rabjerg Mile (N 56° 57' 10'' E 8° 42' 45'') est un camping ACSI ce qui nous permet, grace à notre carte de bénéficier de tarifs préférentiels. On nous attribue la place 146 très spacieuse et herbue.

On prend la WIFI (il faut la payer avec la carte bancaire et le reçu est envoyé par mail ) et on prépare le circuit du lendemain

aujourd'hui 220 km

Dimanche 29 mai 2016 (fête des mères)

Skagen

(6 sur la carte I )

puis Rebild (7 sur la carte I)

Nous quittons le camping après une bonne nuit et une bonne douche chaude.

Direction Skagen tout au nord du Danemark.

Il fait très beau

On va sur la plage de Grenen voir la recontre de la mer du nord et de la Baltique, certains utilisent une sorte de bus trainé par un tracteur, mais nous lui préférons nos jambes.

On veut visiter le musée de plein air, mais il est fermé.

On déjeûne sur le port au soleil (scampi frittis et frites pour 200 couronnes: le Danemark n'est pas le pays de la gastronomie !)

On va ensuite voir "l'église ensablée"  (Tissandede Kirke).dont seul le clocher dépasse encore On pensait pouvoir visiter la nef sous le sable, mais seul le clocher se visite

On part pour le chateau de Voegard. on se promène dans le parc car le chateau est déjà fermé (il est 16 h 5)

On finit par trouver le chateau de Dronninghung (déjà fermé lui aussi) et on file vers le camping de Rebild ( le Safari camping) (N 56°49' 57'' E 9° 50' 46'')  juste avant sa fermeture à 18 h (rustique, mais propre)

aujourd'hui 190 km

Skagen, l'eglise ensablée, chateaux de Voegard et Dronninghund

Lundi 30 mai 2016

Mariager (8 sur la carte I )

puis Ebelthoft (9 sur la carte I)

Il a plu toute la nuit.

Au matin, le soleil est revenu

A Hobro, nous faisons les courses à LIDL

La pluie a cessé

Nous visitons Fyrkat ( ancienne forteresse viking) . Normalement, l'entrée est payante, mais comme il n'y a personne, on visite gratuitement. Toutes les forteresses vikink avaient une forme semblable: un rond parfait.

Nous poursuivons vers Mariager: joli petit village avec maisons à colombages. On déjeûne sur le port, puis on reprend la route le lond du fjord Mariager.

On arrive à Ebeltoft où l'on a décidé de passer la nuit au camping Blusoj (camping ACSI donc 150 couronnes, environ 20€, douches, électricité et wifi compris). Nous allons nous installer, tout d'abord à côté de hollandais à qui notre présence a l'air de déplaire fortement ! Nous allons donc un peu plus haut sur un espace surplombant la mer et où l'on est seuls. c'est un très beau camping.

La nuit, le vent souffle en tempête et le camping-car vibre !

aujourd'hui 154 km

Fyrkat, Mariager: le village puis le port, le fjord Mariager, Le camping Blusoj à Ebeltoft

Mardi 31 mai 2016

Aarhus

(10 sur la carte I )

Reveil aux aurores après cette nuit très ventée. On va visiter la frégate Jylland: C'est la dernière frégate en chêne de la marine danoise (1856), navire de guerre équipé d'un moteur à vapeur actionnant une immense hélice, rétractable dans un puits quand la frégate navigue à la voile.Il y a 3 ponts et une cale que l'on visite seul avec un guide papier (en français !) Visite très intéressante

On se rend ensuite dans la vieille ville de Ebelhoft. La vieille teinturerie que nous voulions voir n'ouvre qu;en juin, c'est à dire demain, hélas, nous serons loin !

On repart vers midi par la route marguerite et on trouve un coin pour déjeûner à une quinzaine de kilomètres de Aarhus.

Arrivés à Aarhus, on se dirige vers le musée en plein air Den gamble by, le GPS refuse de nous y emener et on se débrouille avec mon i-phone. On trouve juste à côté un grand parking.

Ce musée reconstitue environ 75 maisons danoises traditionnelles, ateliers, boutiques, un hôtel de ville... On peut entrer dans plusieurs maisons, meublées à l'ancienne. Quelques maisons présentent le Danemark des années 1920 et quelques autres le Danemark de 1970.

la visite nous a coûté 220 couronnes (environ 30€) pour deux. Nous y avons passé deux heures très sympatiques.

Contents de notre journée, nous nous rendons au camping Ajstrup Strand                    (N 56.04127 E 10.26416) que nous avons choisi: C'est un Mallorcain qui nous y accueille ! C'est un camping ACSI donc pas cher (19€ électricité, douches et wifi comprises), on fait une lessive et on sèche le linge.

Il y a de gros lièvres qui se promènent partout.

aujourd"hui 102 km

Den gamble by à Aarhus et le camping Ajstrup Strand

Mercredi 1er juin 2016

Jelling

(11 sur la carte II )

Nous partons pour jelling, classé au patrimoine de l'UNESCO .

Au Xème siècle, le monarque Viking Gorm III choisit ce site pour en faire sa résidence royale et un lieu d'inhumation

L'ensemble est constitué de deux tumulus funéraires à toit plat, de 70 mètres de diamètre et de 11 mètres de haut, qui sont presque identiques par leurs formes, leur taille et leur construction en tourbe, empilée en couches égales, la partie herbeuse vers le bas.

et les pierres runiques

Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées à partir du IVe siècle et principalement à la fin de l'âge des Vikings. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées.

les tumulus funéraires païens et les deux pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique.

les pierres runiques et l'église de Jelling sont de remarquables manifestations d'un événement d'une importance exceptionnelle. Cette transition entre des croyances païennes et la foi chrétienne est illustrée de façon très vivante par les différents tumulus funéraires païens, une pierre runique païenne, une autre célébrant l'introduction du christianisme, enfin par la construction d'une église symbole de la prédominance chrétienne. L'ensemble est exceptionnel en Scandinavie et dans toute l'Europe.

La plus petite et ancienne des pierres a été érigée par le roi Gorm III en mémoire de son épouse Thyra " la parure du Danemark".C'est la première mention connue du Danemark

La plus grande a été élevée par le fils et successeur de Gorm III, Harald à la dent bleue, en mémoire de ses parents, de sa conquête du Danemark et de la Norvège, ainsi que la conversion des danois au christianisme.

Un musée gratuit complète la visite : Il est très intéressant.

Nous finissons la journée au camping Trelde Naes (N 55.62483 E 9.83284) (273 couronnes environ 37€ dont 100 couronnes de Wifi environ 13,5€)

aujourd"hui 129 km

Jelling, puis le camping Trelde naes (12 sur la carte II)

Jeudi 2 juin 2016

Odense

(13 sur la carte II )

Nous partons vers Odense, Située sur l'île de Fionie  (Fyn, en danois) c'est la deuxième plus grande île du Danemark, située entre l’île de Sjaelland et Jutland qui est la péninsule formant la partie continentale du Danemark que nous avons sillonnée jusqu' à présent.

On accède à Fyn par un pont de 1 700 mètres. La chaussée du pont est chauffante, ce qui permet de le mettre en hiver à l'abri de la glace et de la neige

Odense est la ville natale de Hans Christian Andersen dont on peut visiter le musée dans sa maison d'enfance.

Arrivés sur place, on a du mal à trouver un parking. Après avoir pas mal tourné, on finit par se garer sur un chemin près de maisons et d'une sorte de prairie.

On déjeûne et quand on a presque fini, un homme passe en voiture prêt à nous verbaliser.

Je lui explique qu'on s'est garés là car on n'a pas trouvé de parking et comme on ne comprend pas le danois, on n'avait pas compris que c'était interdit. Comprehensif, il nous dit de nous garer au début du chemin et nous donne un disque transparent à apposer sur le pare-brise. C'est l'équivallent de nos disques de zone bleue. Cela nous laisse trois heures pour visiter le Musée Andersen (chose rare,dans le musée,  une documentation est en Français)

Après cette visite intérressante, nous allons faire le plein de GPL dans  Odense (nous avons fait installer ce système de bouteille avant de partir  en complément du propane, pour la cuisine et le chauffage car dans certain pays, dont ceux que nous visitons, les bouteilles de propane n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'en France).

Nous allons ensuite passer la nuit sur le parking du château d'Egeskov (14 sur la carte II).

aujourd'hui 112 km

Odense: Musée Andersen et arrivée pour le soir au château d'Egeskov

Vendredi 3 juin 2016

Holbaek

(15 sur la carte II)

Bien dormi, seuls sur le parking du chateau d'Egeskov.

A 7h30, ils commencent à tondre l'herbe du parking, mais ce n'est pas grave car on est déjà levés.

10 h ouverture des portes: On est là !

Le château d'Egeskov est l'une des grandes attractions de la Fionie, en raison de la beauté de son domaine, de son architecture originale et bien entretenue,  l'espace est tellement grand qu" Il faut environ 4 heures pour visiter tout le parc. C'est une résidence privée dont on ne visite qu'une partie des appartements, un tiers du château étant occupé par la famille,

La visite du site vaut  le coup d'oeil et on peut passer une bonne journée à voir tous les trésors naturels et culturels que cette propriété propose. Bâti sur plusieurs milliers de pilotis constitués de troncs de chêne, Egeskov (littéralement " la forêt de chênes ")

Achevé en 1554, oeuvre du propriétaire de fermes adjacentes Frands Brockenhuus, le château aux airs de château fort médiéval était quasiment imprenable au milieu de son petit lac, accessible seulement par le pont-levis, avec des créneaux et des mâchicoulis. Aujourd'hui, ses tourelles et ses cheminées qui se reflètent dans l'eau lui donnent l'air de sortir d'un conte de fées.

La visite est très agréable (ballade dans les arbres,musée de vielles voitures, de vieux vélos et de vieilles motos, visite du château, très beaux jardins)

On déjeûne sur place, puis on part à Ladby pour y visiter le musée viking. ce musée dont une partie est en plein air nous présente la vie des vikings, un tombeau et comment ils fabriquaient leurs bateaux.

On repart et on emprunte le pont  payant  ( 715 couronnesde soient 96€ ) de 18 kilomètres qui traverse le détroit du Grand Belt et comprend : À l'est, entre l'île de Seeland et l'îlot de Sprogø un pont suspendu (pont de l'est (østbroen) ou pont haut (højbroen)), de 6 790 mètres de longueur totale et  à l'ouest,un tunnel  immergé de 8 024 mètres de long,  entre l'île de Fionie et l'îlot de Sprogø, un pont mixte rail-route de 6 611 mètres de long (pont bas (Lavbroen

On arrive ensuite sans encombres au camping Holbaek Fjord Camping N 55° 43' 5'' E 11° 45' 40'')

aujourd'hui 160 km

le pont et le camping Holbaek Fjord auquel il nous a menés

Samedi 4 juin 2016

Roskilde

(16 sur la carte II)

puis camping Absolone (N 55° 67' 12'' E 12° 43' 13'') à Redrove près de Copenhague

Nous nous rendons à Roskilde qui  fut la capitale du Danemark du Xe siècle au XVe siècle

Roskilde occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure du fjord qui porte son nom, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.

on visite le musée des bateaux vikings et l'ile musée. C'est un petit port et un ensemble d'ateliers où l'on répare et reconstitue toutes sortes d'embarcations vikings anciennes. Sur les quais, on a pu admirer un grand nombre de ces embarcations.

On visite le musée : on y voit les carcasses plus ou moins complètes de cinq bateaux vikings qui ont été sortis du fond de l'eau : ils auraient été sabordés pour empêcher une incursion étrangère.

On fait un tour en bateau viking sur le fjord avec une quinzaine d'autres personnes, d'abord à la rame (la technique n'est pas aisée: les rames sont longues et les rameurs sont très près les uns des autres), puis avec une voile aurique.

Nous allons à pied jusqu'à la cathédrale  qui est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au XXe siècle, et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés témoigne de l'importance ancienne de la ville. malheureusement, on ne pourra pas la visiter car nous sommes samedi et il y a des mariages. On se contentera de l'extérieur.

On par ensuite au camping Absalon.

On s'installe et on part en vélo pour repérer la gare et les tarifs pour aller à Copenhague.

aujourd'hui petite étape de 54 km

cathédrale de Roskilde et arrivée au camping Absalon

Dimanche 5 juin 2016

Visite de Copenhague

(17 sur la carte II)

On part à 9 h du camping à vélo jusqu'à la gare pour prendre le train avec nos vélos. Pour monter les escalier, il y a un rail où l'on introduit les roues des vélos pour les faire monter à côté de nous. On attend un peu le train. Heureusement qu'on était allés hier repérer comment prendre des billets au distributeur automatique : un pour chacun de nous et un pour chaque vélo. 36 DKK (5€) par personne et 13 DKK (1,8 €) pour chaque vélo.

Des copartiments entiers ( avec un vélo dessiné sur le wagon) sont réservés aux vélos et à leurs accompagnateurs . Ici le vélo est roi ! Nous descendons à la gare centrale de Copenhague (7 ème station).

Malheureusement, il y a beaucoup de travaux: réfection des monuments et création d'une ligne de métro.

Il fait un temps splendide et même chaud.Nous empruntons les nombreuses pistes cyclabes de la ville et les autres vélos qui roulent à très vive allure nous font peur à nous, pauvres fr&nçais qui cherchons notre chemin.

L'hotel de ville, Stroget ( une rue piétonne), quelques églises, le nouveau port (très sympa) où nous déjeûnons d'un hot dog pour 30DDK (4€) ils appellent ça  "french hot dog" avec la saucisse qui dépasse de chaque côté du pain !  .Nous allons ensuite au Palais d'amalienborg où l'on assiste à la relève de la garde. Le chateau de Christianborg, puis l'inévitable "petite sirène", mais c'est dimanche et beaucoup de touristes qui se font prendre en photo avec leurs mains posées sur une partie de son corps ... Et puis, il y a les asiatiques habituels avec masques, ombrelles et gants.

Nous allons au chateau de Rosenborg qui se trouve dans un parc. Le chateau est hélas fermé car il est déjà 17 h et il n'ouvre qu'entre 10 h et 16 h. Beaucoup de gens sont allongés sur la pelouse et se font bronzer.

On décide de retourner à la gare centrale et après quelques détours et questions à des passants, on fini par la retrouver.

On reprend des billets au distributeur (pas simple, même si c'est la deuxième fois de la journée) Heureusement ,une dame de la SNCF localenous indique le quai et le n° du train

Une seule journée nous a suffi pour faire le tour de la ville (on se déplace plus vite en vélo qu'à pied, même si nous n'avons pas encore la vitesse des danois !)